NTV 1999/253

Modulation de débit de ventilation (rapport intermédiaire)

Résumé et principaux résultats

La modulation des débits de ventilation en tertiaire est une solution importante pour la réduction des consommations d'énergie dues au renouvellement d'air. Aujourd'hui, plusieurs systèmes existent sur le marché. Leurs performances sont essentiellement liées à l'intégration de l'ensemble de leurs composants.
L'étude vise à :
- faire un état de l'art des matériels disponibles ;
- expérimenter in situ des solutions de modulation de débit dans des salles de réunion ;
- examiner les gains énergétiques et la qualité d'air résultante ;
- en déduire des critères d'évaluation de ces systèmes qui pourraient être utilisés si une certification se mettait en place ;
- rédiger un guide pratique de zonage et de mise en oeuvre de ces systèmes.
Ce rapport intermédiaire correspond aux deux premières phases (état de l'art et expérimentation in-situ).
La version disponible en téléchargement ne contient pas les annexes. Son contenu est repris dans le rapport final de l'étude (NTV 2000/071), auquel on se reportera.

Thème

Ventilation et qualité de l'air

Mots-clés

Conditionnement d'air, Diffusion de l'air, Ventilation

Auteurs

BERNARD Anne-Marie, BLAZY Michael,