NTV 1994/058
Deux approches pour le modèle d’émission des radiateurs à eau
Résumé et principaux résultats
Article présenté à la Journée d'étude de la SFT le 02 Février 1994 sur le thème : Thermoaeraulique des transferts couplés émetteurs de chaleur/bâtiment.Deux modèles de radiateurs sont présentés : modèle piston et modèle identifié.Le modèle le plus "performant" est utilisé par le GREC.
Le modèle piston a été développé par le CETIAT et l'INSA de Lyon. Il est basé sur la connaissance physique du radiateur et la loi d'émission du régime permanent.Le modèle identifié a été développé par l'EMP. Il nécessite la réalisation d'essais spécifiques en régime dynamique.
Les deux modèles donnent des résultats satisfants et analogues.Compte-tenu des bases de données disponibles, c'est le modèle piston qui a été adopté par le GREC.